L’implantologie est la discipline dentaire en charge des chirurgies entourant la pose d’implants dentaires.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Lorsque, par malheur, une dent doit être extraite, nous recherchons toujours le meilleur moyen de la remplacer.
C’est dans cette optique qu’ont été mis au point les implants dentaires. Il s’agit en effet de pièces métalliques (en titane) dont la fonction est de remplacer la racine d’une dent absente. Sur cet implant, une couronne dentaire (habituellement en céramique) peut être fixée. Cet assemblage remplace habilement une dent naturelle, en mimant jusqu’à son anatomie.
Par extension, les implants dentaires ont été déclinés pour offrir toujours plus de solutions prothétiques à nos patients.
Il est aujourd’hui, par exemple, possible de stabiliser des prothèses amovibles (qui ne tiendraient pas suffisamment) par 2 implants intégrés dans l’os de la mâchoire. La prothèse amovible (vulgairement appelée « dentier ») est alors clipsée sur les implants par un système de bouton-pression (système « locator»), rendant l’assemblage infiniment plus stable.
Mais les implants nous permettent même d’aller encore plus loin. Lorsque plusieurs implants sont associés les uns aux autres, ils fournissent un appui tel que l’on peut même envisager de remplacer un nombre important de dents, de façon tout à fait fixe. Finis les désagréments des « dentiers » amovibles. Les dents prothétiques placées sur les implants deviennent alors complètement fixes et ne sauraient être retirées de la bouche que par le dentiste lui-même. Elles se comportent alors comme des dents naturelles.
Mais comment ces implants sont-ils placés ?
Une étude préalable permet d’établir si votre cas est éligible aux implants.
Votre santé générale le permet-elle ? Avez-vous suffisamment de volume osseux que pour pouvoir l’envisager ? Si non, une greffe est-elle réalisable ?
Autant de questions auxquelles notre implantologue répondra avec vous lors de la consultation pré-implantaire. Notre cabinet étant équipés des dernières technologies d’imagerie 3D, il lui sera possible d’évaluer la faisabilité du traitement, sans que vous n’ayez même à quitter l’enceinte de la clinique.
Si vous êtes effectivement éligible à une prise en charge implantaire, l’intervention pourra alors être planifiée. Mais pas de panique, la pose d’un implant est tout à fait indolore, et les suites post-opératoires sont souvent même moins pénibles que celles d’une extraction dentaire.
Après un délai établi avec votre implantologue, le système prothétique pourra ensuite être fixé sur les implants, achevant ainsi la prise en charge.